l’information exclusive de l’intérieur sur notre histoire.

En 1973, David et Penny Chapman emménagèrent dans les pièces qui se trouvaient au-dessus de l’ancienne crèmerie de Markdale, dans l’Ontario, où ils fondèrent leur famille, et leur entreprise. Les crèmes glacées Chapman’s sont parties de quatre employés et deux vieux camions!

Chapman’s est désormais la première entreprise de crèmes glacées du Canada. La société reste fermement enracinée dans sa communauté d’origine de Markdale et demeure très fidèle à ses employés. Chez Chapman’s, nous sommes reconnaissants et fiers de pouvoir donner en retour à notre pays et à notre communauté chaque fois que nous en avons l’occasion.

En 2001, Chapman’s a ouvert un centre de distribution au Nouveau-Brunswick pour mieux servir les clients des provinces de l’Atlantique. Le centre de distribution de l’Ontario s’est agrandi pour couvrir plus de 150 000 pieds carrés et peut contenir plus de 6 millions d’unités de produits. Cela fait beaucoup de crème glacée!

Aujourd’hui, une flotte de 50 camions livre les produits Chapman’s à travers tout le Canada.

Des crèmes glacées pour tous

Quand Penny Chapman a reçu l’appel d’un garçon de 10 ans allergique aux arachides qui n’avait pas pu manger de glace à sa fête d’anniversaire, elle a su qu’elle devait agir. Penny et l’équipe de Chapman’s ont entrepris de convertir la crème glacée de 2 litres Chapman’s Original en produit sans arachides et sans noix que tout le monde peut savourer.

Depuis, la demande en crème glacée répondant aux besoins alimentaires spéciaux n’a cessé de croître. Et Chapman’s a répondu avec des produits sans lactose, sans gluten et sans sucre ajouté.

Chapman’s est fier d’être reconnu par Anaphylaxis Canada pour son étiquette de drapeau rouge « sans arachides et sans noix » et a reçu le prix Susan Daglish pour son pouvoir d’influence et son engagement envers la sécurité face à l’anaphylaxie.

Une croissance respectueuse

Chapman’s s’engage à maintenir des pratiques de production responsables et durables. Nous avons construit l’une des usines de crème glacée les plus efficaces au monde. Nous sommes constamment engagés dans des initiatives d’économie d’énergie.

Afin de réduire sa consommation d’eau, Chapman’s a construit sa propre usine de traitement des eaux usées pour purifier les 800 000 litres utilisés quotidiennement dans le processus de nettoyage et de production.

Notre nouvel emballage à base de papier est certifié SFI (Sustainable Forestry Initiative). Et nos bâtons en bois de hêtre utilisés pour toutes les fantaisies à la crème glacée Chapman’s proviennent de sources forestières durables.

Renaître de ses cendres

Le 4 septembre 2009, la famille Chapman’s a regardé 36 ans de dur labeur partir en fumée lorsque l’étincelle d’un soudeur à mis le feu pendant les travaux d’extension d’un tunnel congélateur dernier cri.
Soucieux de l’économie locale et des 350 employés qui forment la famille Chapman élargie, David et Penny ont rapidement pris la décision de reconstruire.

Bien que l’usine de production fût entièrement perdue, l’entrepôt sec et les 150 000 pieds carrés du centre de distribution à basse température ont survécu aux flammes – et ils étaient remplis de crèmes glacées!
À l’aide d’une usine temporaire, Chapman’s a produit son premier pot de crème glacée de 2 litres 7 semaines seulement après l’incendie.

Le travail a commencé sur une nouvelle usine, fort justement nommée Phoenix. En moins de 18 mois, l’entreprise Chapman’s était reconstruite, plus forte et plus grande que jamais. Avec plus de 160 000 pieds carrés d’espace de production, Phoenix fait presque deux fois la taille de l’ancienne usine.

L’histoire continue

Aujourd’hui, les crèmes et gâteries glacées de Chapman’s sont appréciées par les familles de tout le pays. En tant que leader du secteur, les Canadiens savent que le logo Chapman’s est synonyme de qualité, de sécurité et de valeur.

Chapman’s demeure une entreprise familiale, où David, Penny et leur fils Ashley sont impliqués dans chaque aspect de l’activité. En tant que plus grand fabricant indépendant de crème glacée au Canada, Chapman’s est fier de produire plus de 280 gâteries glacées dans des associations de saveurs que les Canadiens adorent.