Comment Chapman’s fabrique sa crème glacée.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui entrait dans la fabrication des crèmes glacées typiquement irrésistibles de Chapman’s? En tant qu’entreprise familiale, nous nous plaisons à dire qu’il faut beaucoup d’amour, une bonne dose d’ingrédients de qualité et une pincée de science alimentaire.

Bien entendu, c’est un peu plus compliqué que cela! Voici un guide étape par étape de notre processus de production.

Étape 1 : Nous créons le mélange

Chez Chapman’s, nous partons de la crème fraîche, issues des fermes de l’Ontario. Nous ajoutons d’autres ingrédients provenant de produits laitiers 100 % canadiens, dont du lait écrémé en poudre, de la poudre de lactosérum et du concentré de protéines de petit-lait. Ceci augmente le niveau des protéines laitières (substances laitières modifiées) nécessaires pour produire une crème glacée de qualité à la texture onctueuse.

Du sucrose liquide est incorporé pour le côté sucré et pour augmenter la proportion de solides dans le mélange. Le sucrose liquide est ajouté pour favoriser la souplesse de la crème glacée finale et pour apporter un peu d’« élasticité » à la texture. Si nous préparons un mélange chocolaté, c’est là que nous ajoutons la poudre de cacao. Des stabilisants et des émulsifiants sont ensuite ajoutés pour favoriser la décomposition de la matière grasse du lait dans la crème et la répartir uniformément dans le mélange.

Tous les ingrédients sont minutieusement mélangés pour créer une texture onctueuse. Le mélange est ensuite pasteurisé pour tuer toute bactérie qui pourrait se trouver dans la crème ou les autres matières brutes. Le mélange pasteurisé est alors homogénéisé pour faciliter la décomposition de la matière grasse du lait en nombreuses petites bulles qui assurent une base équilibrée pour notre crème glacée.

Ce processus garantit la crème glacée finale onctueuse qui fait la renommée de Chapman’s!

Étape 2 : Nous affinons le mélange

À ce stade, le mélange pour crème glacée est placé dans une cuve de garde à 4 °C (40 °F) où les ingrédients secs vont s’hydrater. Nous vérifions par ailleurs que le mélange contient la bonne dose de matière grasse et de solides dissouts, et contrôlons qu’il ne renferme aucune bactérie nuisible.

Pendant le temps de garde, la matière grasse du mélange devient moins stable et des réseaux se développent entre les gouttelettes de graisse. Ces changements physiques permettent le meilleur résultat possible lorsque le mélange est fouetté et congelé.

Étape 3 : Nous ajoutons les arômes

Une fois la qualité du mélange vérifiée, nos merveilleux arômes (extrait de vanille, menthe, préparations aux fruits, etc.) sont ajoutés en fonction des exigences de la crème glacée finale. Si des colorants (tels que l’extrait de racine de betterave ou la curcumine) sont nécessaires, ils sont ajoutés à ce stade. Une fois bien mélangée, cette préparation parfumée est prête à être pompée vers nos chaînes de production!

Étape 4 : Nous le congelons

Le mélange parfumé passe dans un congélateur continu, où il est battu et fouetté pour incorporer de l’air pendant le processus de surgélation. La quantité d’air incorporé dépend de la recette exacte de la crème glacée. Ce processus confère au produit sa texture de « glace à l’italienne ». (Fait amusant : si le mélange est congelé sans incorporer d’air, il en résulte un bloc de glace solide.)

Étape 5 : Nous ajoutons d’autres bonnes choses

Chapman’s est connu pour ses généreux ajouts. Cela signifie que nous ajoutons beaucoup de bonnes choses comme des noix, des éclats de bonbons, de la pâte à biscuit, des capsules de chocolat fourrées aux fruits – et la liste ne s’arrête pas là. Pour ce faire, nous faisons passer la crème glacée par un dispositif d’ajout de fruits qui incorpore les morceaux et les mélange à la préparation. Les possibilités de combinaisons sont tout simplement infinies!
Des tourbillons ou des rubans de caramel, de caramel écossais ou de chocolat sont les derniers éléments ajoutés à l’aide d’un appareil appelé fileuse à tourbillons.

Étape 6 : Nous emballons avec soin

Une fois la crème glacée, les morceaux et les tourbillons mélangés, il est temps de remplir nos récipients. Ce processus est rapide, pas plus de 2 ou 3 minutes, afin que la crème glacée n’ait aucune chance de commencer à fondre.

Étape 7 : Au surgélateur

Nos crèmes glacées emballées sont passées dans notre surgélateur spiral pendant environ 2 heures et demie. Cela permet à la glace de congeler complètement. La règle générale avec les crèmes glacées est que plus vite elles sont congelées, meilleures elles sont!

Les emballages finaux sont regroupés en lots, placés sur d’immenses palettes, puis acheminés dans notre congélateur d’entreposage, prêts à être expédiés au magasin et enfin dans votre congélateur.

Étape 8 : Nous contrôlons la qualité

Le contrôle de la qualité n’est pas vraiment l’étape finale. En fait, nous échantillonnons, goûtons et contrôlons nos produits tout au long du processus de production pour nous assurer que la recette est bien respectée. Chaque lot fait également l’objet d’essais pour contrôler l’absence de bactéries nuisibles. Tant que la sécurité de nos échantillons n’est pas prouvée, nous n’envoyons pas la crème glacée à la vente.

Étape 9 : Nous garantissons votre satisfaction

La crème glacée Chapman’s est expédiée de nos usines à votre magasin d’alimentation local. Nous appliquons une politique 100 % satisfait ou remboursé – si nos produits ne répondent pas à vos attentes, nous les remplacerons – sans poser de question!

Vous avez encore des questions au sujet de notre processus de production? Communiquez avec nous pour vos demandes liées à la crème glacée Contact us