Markdale, Ontario : inspiré par un petit garçon qui voulait de la crème glacée pour sa fête d’anniversaire, Chapman’s compta parmi les premières entreprises au Canada à produire des crèmes glacées sans arachides et sans noix. « Nous avons décidé que chaque Canadien devrait pouvoir faire la fête en dégustant une boule en toute confiance, » déclare la présidente de Chapman’s, Penny Chapman. « Notre équipe s’est mise au travail pour mettre au point une crème glacée que tout le monde peut savourer sans risque.  »

Depuis, la demande en gâteries glacées sans arachides et sans noix n’a cessé de croître.

Selon une enquête nationale AllerGen, les allergies à l’arachide touchent 2,4 % des enfants et 0,7 % des adultes au Canada. De plus, 1,7 % des enfants et 1,2 % des adultes canadiens souffrent d’une allergie aux noix. Alors que les écoles publiques, les garderies, les clubs sportifs, les centres communautaires et autres lieux publics introduisent des politiques sans noix, on estime qu’un tiers des Canadiens sont désormais sensibilisés à ce problème.

Que les parents préparent des déjeuners pour l’école ou organisent des fêtes d’anniversaire ou d’autres événements sociaux où de la nourriture sera servie, ils doivent tenir compte des allergies aux noix. Quand il est question de crèmes et de gâteries glacées, Chapman’s est fier de proposer aux Canadiens un vaste choix sans arachides et sans noix.

La gamme de crèmes glacées Original de Chapman’s, les glaces à l’eau Lolly’s, les Twister, les sorbets et les Supers comprennent tous des options sans noix, la société apposant les étiquettes du « drapeau rouge » pour faciliter l’identification des produits sans risque. « Nous sommes intensément engagés dans le développement de produits innovants garantis sans arachides et sans noix, » déclare Chapman.

Cet engagement comprend une usine distincte – avec quai de chargement séparé – réservée aux produits sans arachides et sans noix Chapman’s. Y travaille une main-d’œuvre dédiée, sensibilisée à l’importance de ne laisser entrer aucune forme de noix.

Chapman’s s’est par ailleurs associé à des fournisseurs qui garantissent la sécurité de leurs produits. « L’un des défis de la fabrication sans noix est de trouver des fournisseurs fiables, » observe Chapman. « Ils ne sont pas nombreux au
Canada. »

En guise de précaution finale, Chapman’s collabore avec un laboratoire indépendant qui réalise des analyses sur tous les ingrédients entrants et tous les produits finis, afin d’être certain que rien n’est négligé.

L’engagement de Chapman’s envers l’innocuité des allergènes a été reconnu par Anaphylaxis Canada.

« Nous travaillons toujours dur pour répondre aux besoins changeants des consommateurs canadiens, » explique Chapman. « Quand il s’agit de développer des crèmes et des gâteries glacées délicieuses et sans noix, nous sommes fiers d’être à la pointe du secteur. »

Pour de plus amples informations sur les installations de production sans noix/arachides de Chapman’s ou pour demander une entrevue, veuillez contacter media@chapmans.ca