Markdale, Ontario – le 4 septembre 2019 marquera le dixième anniversaire de la destruction par un incendie dévastateur de l’usine de crème glacée Chapman’s à Markdale, en Ontario. Allumé par l’étincelle d’un soudeur, il a suffi au feu de quelques heures pour faire partir en fumée 36 ans de dur labeur. En tant que marque canadienne emblématique, la perte s’est ressentie d’un océan à l’autre.

Il a fallu trois jours pour éteindre le feu, et il était si grand que la municipalité s’est retrouvée à court d’eau, se souvient Penny Chapman. Mais alors même que les pompiers quittaient les ruines fumantes, son mari David a convoqué une réunion du personnel pour annoncer que l’usine serait reconstruite.

« Ç’aurait été facile pour nous de tourner les talons, » déclare Penny. « Mais nous avons senti que nous avions la responsabilité envers nos employés et la communauté de Markdale de continuer. »

Au moment du feu, Chapman’s employait 350 personnes dans une ville d’environ 1 200 habitants. La famille Chapman s’est assurée que pas un seul employé ne perdrait un chèque de paie ou une prime de Noël, une décision qui a renforcé la réputation de Chapman’s en tant que chef de file de la responsabilité sociale d’entreprise au Canada.

Travaillant 24 heures sur 24, toute l’équipe de Chapman’s et d’innombrables membres de la communauté ont uni leurs efforts et, 7 jours seulement après l’incendie, Chapman’s fabriquait des crèmes glacées dans une usine temporaire.
« C’était à la fois réconfortant et délicat de devoir s’en remettre à la générosité d’inconnus, » déclare Penny. « Le soutien que nous avons reçu de tout le Canada était inattendu et inspirant. »

En dépit de nombreux obstacles bureaucratiques, la construction de Project Phoenix – une nouvelle usine ultramoderne longue comme deux terrains de football – commença avant la fin de l’année.

Une décennie plus tard, Chapman’s s’est relevé de ses cendres pour devenir le premier fabriquant indépendant de crème glacée du Canada. La société est par ailleurs le premier employeur de Markdale, avec 700 employés à plein temps et 150 travailleurs saisonniers.

L’engagement continu de Chapman’s envers la qualité et l’innovation a été reconnu par des associations de consommateurs nationales et internationales.
Ces dernières années, l’International Ice Cream Consortium (IICC) a décerné à Chapman’s 10 prix différents, dont meilleure crème glacée (pour points Saucy caramel Premium Chapman’s), crème glacée la plus innovante (pour biscuit Stickwich au gruau de la collection canadienne Premium) et crème glacée de l’année.

En dépit d’une croissance phénoménale depuis sa reconstruction, Chapman’s est restée une entreprise familiale fermement enracinée dans sa communauté d’origine.
En tant qu’entreprise citoyenne exemplaire, Chapman’s a donné 1 million de dollars à l’hôpital local, 1 million à l’hospice et a promis 2 millions à une nouvelle école locale. Ceci s’ajoute aux centaines de dons versés en soutien aux programmes pour les enfants à travers tout le Canada.

Cette année, Chapman’s est fier de soutenir les programmes nationaux de protection des caribous par l’intermédiaire de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP). Pour chaque boîte de nouveaux produits Yukon Caribou Chapman’s vendue à travers tout le Canada, 25 cents sont reversés à cette initiative, explique le fils de Penny et David, Ashley Chapman, désormais vice-président de la société.
« Comme la plupart des Canadiens, nous sommes conscients qu’il est de notre responsabilité de protéger la biodiversité de notre grand pays pour les générations à venir, » explique Ashley. « Nous souhaitons contribuer à ce processus et attirer l’attention sur les défis qui menacent la nature sauvage canadienne. »

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec nous à l’adresse media@chapmans.ca