Notre histoire

TOUT A COMMENCÉ EN 1973

Tout a commencé en 1973 quand David et Penny Chapman ont fait l’achat d’une petite crémerie à Markdale en Ontario, un village situé juste au sud de la baie Georgienne. À cette époque, trois sociétés régnaient sur le marché de la crème glacée, mais Penny et David rêvaient de démarrer un type différent d’entreprise de confection de crème glacée… une entreprise qui fabriquerait un produit de qualité à prix abordable avec la touche personnelle que seule une petite entreprise peut offrir.

Au tout début, la famille Chapman’s ne comptait que quatre employés travaillant dans l’usine ou la production ainsi que deux camions. Ils emménagèrent dans des pièces exiguës au confort très rudimentaire au-dessus de la vieille crémerie de la ville. C’est à cet endroit qu’ils ont ajouté un petit peu de ceci et une pincée de cela et qu’ils ont écrit les recettes qui ont rendu Chapman’s célèbre.

LES CRÉATEURS DE SAVEURS

Au fil des ans, la demande pour des saveurs différentes a tenu Chapman’s occupée à innover sur le plan des nouveaux produits et saveurs. Depuis nos classiques comme la vanille et le chocolat hollandais à nos saveurs plus créatives telles que le gâteau au fromage aux bleuets, le Blondie à la noix de coco et au caramel et le yogourt Barre Nanaimo, nous avons une saveur pour chacun et chacune d’entre nous. De plus, nous avons eu du plaisir à créer la Canadienne, hé!, une crème glacée à la vanille où chaque tranche révèle une feuille d’érable rouge.

DE LA CRÈME GLACÉE POUR TOUS

Nous avons ensuite perfectionné nos recettes afin que chaque personne puisse savourer notre crème glacée. Tout a commencé par un appel téléphonique d’un garçon de 10 ans, allergique aux arachides, qui s’est plaint du fait qu’il n’avait jamais mangé de crème glacée à ses fêtes d’anniversaire. C’est tout ce que Penny Chapman devait savoir pour que nous commencions à travailler sur la création d’une gamme de produits sans arachides. À partir de ce moment-là, la demande de crème glacée qui répond à des besoins alimentaires spéciaux s’est accrue. Nous offrons maintenant des gâteries sans arachides/noix, sans sucre ajouté, sans lactose et sans gluten, qui sont reconnues par les programmes nutritionnels partout au Canada. En fait, en 2003, Chapman’s fut reconnue par Anaphylaxis Canada pour son étiquetage « drapeau rouge » sans arachides/noix sur la crème glacée et les spécialités glacées. Le prix « Susan Daglish Award » fut décerné à Chapman’s pour son pouvoir d’influence et son engagement envers l’innocuité de l’anaphylaxie.

En 2005, Chapman’s a confectionné une grande quantité de ses produits sans gluten, afin de répondre aux besoins des consommateurs souffrant d’allergie coeliaque ou d’intolérance au gluten. Le dévouement envers la satisfaction des besoins de nos clients continue d’être la force motrice à l’entreprise de crème glacée Chapman’s.

UNE CROISSANCE BIEN PLANIFIÉE

En 2001, Chapman's ouvre un centre de distribution au Nouveau-Brunswick pour mieux servir sa clientèle de l'Atlantique. Malgré sa croissance importante, l'entreprise de crème glacée Chapman's garde des racines profondes dans la communauté et entretient une grande loyauté envers son personnel.

Notre centre de distribution a subi deux agrandissements distincts et couvre maintenant environ 13 006 mètres carrés (140 000 pieds carrés) et peut contenir plus de six millions de produits unitaires… ça, c’est beaucoup de crème glacée! Le centre de distribution s’enorgueillit également d’un garage pour camions entièrement autonome consacré à l’entretien et au nettoyage de plus de 50 camions Chapman’s qui livrent dans tout le Canada.

Afin de ne pas surcharger le système municipal, Chapman's contruit sa propre usine de traitement des eaux usées et traite les 675 000 litres d'eau utilisées chaque jour pour le nettoyage et la production. Chapman's effectue présentement des ajouts à son système, qui a été complété en 2000. Avec un édifice entièrement autonome, nous mettons en place un système d'osmose inversée dans le but de recycler toutes nos eaux usées dans nos condensateurs sur le toit. Ainsi, nous pourrons évaporer plus de 250 mètres carrés d'eau par jour, ce qui allégera davantage le système désuet de la municipalité.

RENAÎTRE DE SES CENDRES

Les affaires allaient très bien et se développaient constamment jusqu’au début de l’automne 2009. À 10 h le 4 septembre, l’inconcevable survint. Pendant la préparation d’un agrandissement d’un tunnel de congélation d’avant-garde technologique, une étincelle de soudure est tombée entre des panneaux d’isolation. Avant que les ouvriers, qui soudaient une entretoise, remarquent qu’il s’échappait de la fumée de l’édifice, il était déjà trop tard. Le feu s’est lentement propagé le long du mur jusqu’à ce qu’il atteigne le vieil entrepôt réfrigéré, fabriqué en bois. Plusieurs services de pompiers de la région ont tenté de maîtriser l’incendie. Au milieu de l’après-midi, le feu était presque maîtrisé lorsque le réservoir d’eau surélevé de la municipalité de Grey Highlands tombait à sec.

À 17 h, la famille Chapman s'est retirée à sa résidence à l'extérieur de Markdale après avoir été témoin de 38 années de travail acharné réduites en fumée. Dans l'heure qui suivit, la famille Chapman prenait rapidement la décision de rebâtir. Soucieuse de l'économie locale et de ses 350 employés formant la famille étendue de Chapman, la famille Chapman a refusé de se laisser abattre! Peu de temps après cet incident, toute l'équipe de gestion s'est réunie autour de la table de la salle à manger de Penny et David et a commencé à planifier la reconstruction.

REBÂTIR UN RÊVE

Bien que l'usine de production fût une perte totale, deux autres installations distinctes étaient intactes: l'entrepôt pour ingrédients secs de 6 038 mètres carrés (65 000 pieds carrés) et un centre de distribution à basse température de 13 935 mètres carrés (150 000 pieds carrés), rempli de crème glacée.

Oui, en effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avions des stocks considérables de produits congelés.

La première étape fut de procurer un bureau temporaire, afin que nous puissions communiquer avec le monde et continuer à vendre la crème glacée que nous avions en stock! Installés dans l’entrepôt des ingrédients secs, nous avons rapidement rétabli le système téléphonique et recommencé à conclure des affaires, malgré que la façon de faire fut légèrement différente de la normale.

En étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, nous avons décidé que l’entrepôt des ingrédients secs nouvellement construit et agrandi était le meilleur édifice pour commencer la production. Nous avons déménagé nos bureaux dans une usine de meubles abandonnée et commencé à rénover l’entrepôt des ingrédients secs pour le transformer en usine de production entièrement fonctionnelle.

DE RETOUR EN AFFAIRES!

Sept semaines après l'incendie, nous avons produit notre première brique de deux litres de crème glacée! Dans les mois subséquents, la communauté de Chapman's a travaillé sans relâche pour construire notre nouvelle usine de fabrication, nommée judicieusement Phoenix. Un an et demi après l’incendie, nous avions construit en plus gros et mieux que jamais!

ET L'HISTOIRE SE POURSUIT

Aujourd’hui, Chapman’s est la plus grande compagnie indépendante de crème glacée au Canada et est dirigée par la famille Chapman toujours engagée à offrir une crème glacée de qualité supérieure et de très grande valeur. C’est ce mélange magique de tous ces éléments et les gens qui constituent l’entreprise qui font de Chapman’s une entreprise parfaite… pour l’enfant en chacun de nous. Personne d’autre ne fait les choses tout à fait de notre manière… à la Chapman’s.

Avec notre logo des enfants Chapman apposé fièrement sur chaque emballage, les produits Chapman’s font la joie des familles d’un bout à l’autre du Canada. L’entreprise de crème glacée Chapman’s est un chef de file dans l’industrie. David et Penny continuent de travailler tous les jours et ils sont engagés envers la qualité traditionnelle dans tout ce que nous produisons quotidiennement tout en continuant d’être chefs de file du développement de la crème glacée alors que les autres suivent le pas. C’est excitant de mettre au point de nouvelles saveurs et de nouveaux produits. Leur fils, Ashley, s’est joint à eux et le rêve se poursuit. Toute l’équipe de Chapman met sa fierté et sa passion dans nos produits et est à l’écoute de nos Canadiennes et Canadiens pour ce qu’ils veulent obtenir. Grâce au soutien continuel des clients fidèles, comme vous, leur rêve est florissant.